Financement
LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF) |
Le CPF, qui remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015, a pour objectifs d'accroître le niveau de qualification et sécuriser les parcours professionnels. Peuvent bénéficier du CPF :
- Tous les salariés du secteur privé, qu'ils soient en CDD, CDI, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation
- Les demandeurs d'emploi
Chaque période travaillée génère des droits qui s'accumulent sur un compte et constituent un crédit d'heures de formation dans la limite de 150 heures. Un salarié à temps plein acquiert 24h/an jusqu'à 120 heures, puis 12h/an jusqu'à 150 heures.
IMPORTANT : Le solde du DIF acquis au 31/12/2014 et non consommé sera mentionné sur le CPF. Les heures DIF pourront être utilisées jusqu'au 1er janvier 2021.
Pour plus d'informations :
> Télécharger la Fiche "Compte personnel de formation"
LE PLAN DE FORMATION |
Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions de formation que l’employeur décide de mettre en œuvre pour ses salariés. C’est le cadre privilégié pour développer les compétences et les qualifications. Le plan de formation élaboré à l’initiative de l’employeur doit présenter les formations en 2 catégories d’actions :
- Les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi (catégorie 1)
- Les actions de développement des compétences (catégorie 2).
Les actions ainsi classées sont présentées lors de la consultation annuelle du Comité d’Entreprise. Elles se différencient les unes des autres par leur finalité, leur régime au regard du temps de travail et la rémunération versée.
Pour plus d'informations :
> Télécharger la Fiche "Plan de Formation"
Pour les autres dispositifs de financement, suivre ce lien.